Yôme - Photographe

IMMOBILIER – PACKSHOT – EVENEMENTIEL – PORTRAIT – MODE

Immobilier/Bâtiments


Les photos sont de plus en plus souvent le premier contact que l’on a avec un bien immobilier. Agences, architectes ou particuliers, tout le monde propose des biens avec des photos afin d’attirer le chaland. Il est donc primordial de bien réussir ces photos d’immobilier!
DETAIL DES TARIFS SUR LA PAGE TARIFS OU DANS LA BROCHURE A TELECHARGER ICI

Particuliers, professionnels, n’hésitez pas à me contacter pour les photos de vos biens immobiliers!

L’angle de vue.

La plupart des appareils photos ont un angle de vue qui ne permet pas d’embrasser tout le volume d’une pièce. Pour y arriver il est nécessaire d’utiliser des optiques spéciales dites « très grand angle » ou « fish-eye ». Je dispose de ces outils et d’un post-traitement informatique qui permet de limiter les déformations de l’image.

La gestion de la lumière.

La photo d’immobilier pose une difficulté majeure qui est la gestion de la lumière. En effet, à l’intérieur d’une maison par une belle journée ensoleillée, on dispose d’une quantité de lumière qui varie entre 100 et 300 candelas/m². Par contre, par cette même belle journée, la lumière extérieure varie entre 1 000 et 10 000 candelas/m². Cette variation de lumière entre l’intérieur et l’extérieure est beaucoup trop importante pour qu’un appareil photo (et même l’œil humain!) puisse l’appréhender correctement.

comparatif exposition

Expositions "standard"

Concrètement, on devra faire un choix entre avoir un intérieur bien exposé et un extérieur « brulé » (tout blanc) ou un extérieur bien exposé et un intérieur très sombre.

J’utilise deux techniques pour résoudre ce problème : l’ajout de lumière artificielle à l’intérieur de la pièce via un jeu de flashs coordonnés et de diffuseurs ou bien en faisant appel à la technique HDR (High Dynamic Range) qui consiste à fusionner informatiquement plusieurs photos de la même scène prises à des expositions différentes.

Chambre traitée en HDR

Chambre traitée en HDR

photo cuisine traitée hdr

Cuisine traitée en HDR

Les visites virtuelles et les panoramiques.

Dans certains cas, même avec des optiques « très grand angle » il est impossible de prendre des photos de pièces entières. Là encore, grace à un assemblage logiciel on peut créer des images panoramiques.

Ces images peuvent être utilisées ainsi ou assemblées dans une interface permettant de se « déplacer » dans l’image et de créer ainsi une visite virtuelle. Ces visites virtuelles sont particulièrement utiles pour les biens d’une certaine taille afin d’en présenter au mieux les volumes à travers un simple écran d’ordinateur ou d’un terminal portable comme un iphone ou une tablette.

Salon en panoramique

Mini-sites web dédiés et QR-codes

Grace à l’utilisation de CMS et de modèles de sites développés en interne, il est possible de créer, pour un bien donné et à moindre coût, un site web entièrement dédié à un bien immobilier. Ces sites sont visibles aussi bien sur ordinateur que sur smartphone.

Le lien vers les smartphones peut être fait à travers un code de type QR-Code qui, une fois pris en photo par votre smartphone, vous affiche le site web en question. Une manière intéressante de diffuser des visites virtuelles via des supports imprimés!

QR Code permettant d'afficher le site www.yome.fr